My photo

Mildred's Website

Tags:
My avatar

GoogleTalk, Jabber, XMPP address:
mildred@jabber.fr


GPG Public Key
(Fingerprint 197C A7E6 645B 4299 6D37 684B 6F9D A8D6 9A7D 2E2B)

La matière : la plus grande supercherie de tous les temps

Fri 19 Aug 2011, 09:01 AM by Shanti fr physics

Ce matin, je me posais la question de la fameuse formule E = mc² qui rend la matière homogène à de l'énergie, et je m'en posait la question. La réponse m'est apparue de manière si évidente, que je ne peux m'empêcher de la partager.

La première question intelligente à se poser est : qu'est ce que la matière ? De fait, nous n'en savons rien. On ne mesure pas la matière, on ne l'a jamais mesurée. Existe-t-elle vraiment ? L'unité de la matière, le gramme (et ses dérivations comme le miligramme et le kilogramme) ne peux pas être mesurée directement, aucun instrument de mesure ne peux mesurer le gramme.

Et la balance, me direz vous. La balance mesure la force d'attration d'un objet vers la terre, rien d'autre. Cela se mesure en Newton (N) et un jour on s'est simplement dit qu'en la divisant par 9.8, on obtenait des grammes. C'est en quelque sorte de cette manière que la matière est apparue. Peser une matière première était un moyen facile d'en estimer le prix. En effet, plus un bloc de matière est lourd, plus il est important (en général) et plus on peut l'utiliser pour faire plein de choses.

Je n'ai pas étudié l'apparition du concept de matière, mais c'est comme cela que je me l'imagine. Il se pourrait que l'histoire soit un peu différencte.

Ce qu'on peut constater, c'est que la matière n'a jamais existé, ce n'a jamais été autre chose qu'un concept, certes très bien ficelé. Et en définissant la matière comme étant proportionelle à sa force d'attraction envers la terre, on conditionne sa nature, la matière devient homogène à une force. Aucune surprise donc de la voir assimilée à de l'énergie, une fois multipliée par la vitesse de la lumière (au carré).

C'est à mon sens la plus grande preuve de notre ignorance. En fait, la matière, c'est de l'énergie tout simplement parce que cela nous permet de faire plein de choses diverses et variées. En tombant, brûlant ou se désintérgant, elle nous fournit de l'énergie. Point n'est besoin d'aller chercher plus loin.

Ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien